La politique de santé à Caen ne se résume pas aux seuls médecins hospitaliers !!!
Si le Maire est effectivement le président du conseil d’administration du CHU, il doit avoir une vision bien plus globale et large de la prise en charge de la santé des habitants sur le territoire de sa ville. Et si le CHU est fondamental et moteur, il n’est pas l’unique garant de la santé des habitants.
La santé des habitants repose sur trois missions essentielles :
L’accès au soin pour tous, ça commence par un égal accès au soin de premier recours : c’est la mission des médecins généralistes et spécialistes, des infirmiers, des kinésithérapeutes, des dentistes et des professionnels libéraux qui exercent dans Caen, des pharmaciens, mais aussi des cliniques privées( Parc et saint Martin ), de la clinique de la Miséricorde, du CHU, du CAC, de SOS médecins, et des centres de soin comme celui du Calvaire saint Pierre, des centres d’addiction et d’alcoologie, des centre psychiatriques : le maire doit veiller à une bonne répartition de cette prise en charge, pour que chaque habitant ait la meilleure réponse à ses besoins, et ce quel que soit son niveau social, le maire est le garant sur la ville de l’équité de l’accès au soin.
La prévention sanitaire pour tous, c’est la mission de tous les professionnels de santé, des associations , et des intervenants du groupement régional de santé publique, du service communal d’hygiène et de santé, la médecine scolaire, la PMI et la médecine du travail, la médecine universitaire, la maison des adolescents : la politique de la ville doit être très active aux côtés des professionnels et avoir une action efficace de santé publique auprès des habitants en s’adaptant aux besoins selon l’âge, et selon les conditions de vie de chacun.
L’organisation du lien entre la médecine libérale, la médecine publique, et les intervenants dans le domaine médio social, c’est éviter les ruptures d’accompagnement des patients à la sortie de l’hospitalisation, et faciliter l’hospitalisation si besoin, s’assurer de la permanence des soins la nuit et les week end et fériés, veiller à un réseau suffisant de soins à domicile, et de soins de suite : le Maire est le facilitateur des liens entre les différents intervenants, et au besoin organise ces liens car il est le mieux placé pour défendre ses habitants dans ce domaine, puisque c’est celui qui les connaît le mieux.
Ainsi, c’est toujours la personne, l’habitant qui doit être au cœur de l’organisation de la politique de santé sur une ville. Si la technicité, et l’innovation sont des éléments indispensables pour faire progresser la santé, il n’en reste pas moins que le quotidien de la santé des personnes est le but essentiel d’un vraie politique de santé publique. Le malade doit pouvoir trouver la meilleure réponse adaptée à sa demande, qu’elle soit médicale ou tout simplement humaine. En ce sens les personnels hospitaliers sont garants par leur présence permanente auprès des personnes hospitalisées de leur bien être physique et psychologique. Mais hors des murs de l’hôpital, les professionnels de terrain sont nombreux et investis et tout aussi indispensables pour le bien être de chacun. En témoigne d’ailleurs leur investissement permanant pour garantir la permanence des soins la nuit et le jour.
Le CHU est donc un maillon essentiel, mais pas unique d’un chaîne de santé où chaque professionnel tient une part au moins aussi importante, et où chaque Caennaise, chaque caennais a le droit d’avoir l’excellence et l’efficacité pour sa santé et ce en toute équité.
L’élu doit être l’acteur et le facilitateur du décloisonnement entre les différents acteurs de santé hospitalière, ambulatoire, et le secteur médico-social.
Depuis toujours nous sommes engagés dans cette démarche, et c’est celle défendue par la liste de Luc Duncombe « donnons un souffle nouveau à Caen ».
Sonia de la Provôté et Gilles Tonani.
Commentaires