La venue de Laurent Fabius à Caen pour soutenir Philippe Duron est un mauvais symbole pour Caen. Va-t-il aussi encore nous proposer un plan B pour la ville ? Notre ville a voté favorablement en 2005 à 54%, au référendum sur le projet de constitution européenne, alors que Laurent Fabius et Philippe Duron appelaient à voter contre. Les militants socialistes consultés avaient exprimé leur soutien à ce texte. Il n’y a pas eu de plan B en dépit des affirmations de Laurent Fabius. L’Europe a été en panne et la France mise à l’écart des débats européens.
Contre toutes attentes, le plan de sauvetage de l’Europe est venu d’ailleurs, messieurs Fabius, Duron et leurs amis étant probablement trop occupés pour proposer ce fameux plan B.
Le parti de François Mitterand reprenant les idées du fondateur de l’Europe Jean Monnet, a été ainsi mis en contradiction avec ses engagements et une fracture est apparue en son sein dès cette époque qu’il faudra bien approfondir. Philippe Duron récemment par deux fois à voté non au traité européen en voulant éluder sa réponse par l’organisation d’un référendum. Le Député du calvados, représentant élu de la nation n’a-t-il pas aussi la responsabilité et le devoir de s’exprimer sur des traités ?
Quand il dit NON au traité, c’est NON à l’Europe ! Qu’il assume !
Si le parlement était plus souvent saisi des questions européennes il y aurait une meilleure prise en considération de l’Europe. Le mémorial de Caen pour la paix est un symbole fort de notre histoire, à nous caennais, c’est le vecteur de la paix à l’image du rassemblement des peuples européens. Notre ville a besoin d’un authentique bâtisseur de l’Europe et non de l’entreprise de démolition Fabius-Duron.
Yvonnic MEVEL et Luc DUNCOMBE
Commentaires