Pour que les enseignants aient fait valoir leur droit de retrait c’est que bien évidement la situation est difficile et que les moyens humains mis à disposition sont insuffisants pour accompagner de façon efficace les enseignants et les élèves.
Je me suis battue pour mettre en œuvre le réseau ambition-réussite sur l’ensemble des établissements du Chemin Vert : Gernez, Maladrerie, Authie Nord, Authie Sud, Jean Racine et le collège Jacquard.
Ainsi, depuis un an, des moyens supplémentaires ont été amenés par la ville et l’éducation nationale mais ces moyens sont insuffisants au regard des problèmes survenus.
Il est nécessaire et urgent de renforcer l’accompagnement des familles et des parents sur le quartier du Chemin Vert. Les problèmes rencontrés dans le collège se retrouvent à l’extérieur, ne nous leurrons pas.
La ville doit être le soutien sans failles des habitants de ce quartier, c’est pourquoi il faut se battre pour que le climat au Collège Jacquard s’apaise. Le droit de retrait a le mérite de pointer les problèmes aigus et montrent bien l’urgence à accompagner plus et mieux tant sur le plan scolaire que social.
Je veux m’engager pour que l’image du collège Jacquard soit meilleure et que les moyens nécessaires et importants soient mis en œuvre tant sur le plan humain que matériel. Il est vital de régler vite la question du devenir du Collège Jacquard, rénové ou reconstruire c’est de toute façon l’occasion de lui donner un nouvel élan. Il est indispensable que ce collège reste au Chemin Vert, il en va de l’image du quartier qui ne doit pas être stigmatisé mais bien accompagné de façon visible et ostensible de la part de la ville de Caen. Les habitants du Chemin Vert tiennent une place importante dans la ville, ils doivent être une priorité du prochain mandat.
Sonia De La Provôté
Commentaires